Roger MBASSA NDINE: L’homme providentiel pour la transformation de la ville de Douala
A la une Société

Dr. Roger MBASSA NDINE: L’homme providentiel pour la transformation de la ville de Douala

Malgré l’incivisme caractérisé des populations, le Dr. Roger MBASSA NDINE entend faire de la ville de Douala, une destination économique de premier rang au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale.

« Notre objectif est d’élever Douala au rang de ville distinguée », avait déclaré le Dr. Roger MBASSA NDINE lors de la session ordinaire d’un conseil de la communauté, consacré à l’examen et à l’adoption du budget de la Communauté urbaine de Douala. Le maire de ville s’était même risqué à avancer une date : la fin de l’année 2024. Pour y parvenir, il avait engagé ces collaborateurs à mettre un accent sur l’utilisation judicieuse des fonds au bénéfice de la communauté.

C’est assurément le cas à l’observation de ce qui se déroule dans la ville de Douala, notamment en ce qui est des infrastructures routières.  Que ce soit dans les quartiers Kotto, Logbessou, Mbangue et Lendi, qu’il s’agisse des routes de Mbonandale, Ndokotti et Logbaba, Bepanda, Makepe Missoke, Ndobong, et d’autres, c’est la satisfaction. Une satisfaction qui fait suite à une approbation généralisée des grands conseillers de la communauté. C’est dans ce contexte qu’il avait engagé la lutte contre le désordre urbain à Douala. Des actions fortes devaient alors être posées dans le cadre de cette croisade contre le désordre urbain. De la gestion rationnelle des parkings publics, il en était question, tout comme du recasement des commerçants dans certains marchés. Des dispositions allant dans ce sens sont effectives avec le lancement des travaux d’agrandissement du marché central. Question de « restituer le trottoir aux piétons ». Des avancées notables sont perçues.

Opération Douala Clean City:

Dans la même logique et en vue d’élever Douala au rang des ville distinguées, il a été lancé l’opération Douala Clean City qui fait aussi son bonhomme de chemin. Malgré les efforts et les moyens qui sont déployés, l’opération se heurte encore à l’incivisme des populations qui semblent vouloir le beurre et l’argent du beurre. Ce qui n’est pas pour décourager les autorités communautaires. Car une ville propre, c’est l’affaire de tous. On reste convaincu de ce que « Douala Clean City, It’s Possible » Pas question de croire que la capitale économique serait rebelle aux politiques d’aménagement. Dr. Roger MBASSA NDINE reste convaincu de ce que ce le programme « Douala Clean City ! It’s possible », au-delà d’être une opération de propreté urbaine qui vise à mettre fin à la tragique impuissance des pouvoirs publics qui a pendant longtemps caractérisé la ville de Douala, il s’agit de rétablir l’ordre et la salubrité urbaine par tous les moyens, avec rigueur et fermeté, loin du tapage politico-médiatique ». Pour ce qui a été fait, pour ce qui est en train d’être réalisé ou qui reste encore à faire, il y a bien lieu de faire davantage confiance à au Dr. Roger MBASSA NDINE. Les faits ne parlent-ils pas en sa faveur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *