A la une Economie

Distinctions : La Royale des Jeux du Cameroun Honore son Personnel

Près d’une centaine d’employés ont été honorés le 15 juillet 2022 au cours d’une cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail qu’aura personnelement présidé le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire OWONA.

La date du 15 juillet 2022 restera à jamais gravée dans l’histoire de la Royale des jeux du Cameroun en ce sens qu’elle constituera une sorte de repère pour la vie de cette entreprise.Pour la toute première fois depuis sa création, le personnel a été honoré de la plus belle des manière à travers une cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail. Grégoire Owona, ministre du travail et de la sécurité sociale a d’ailleurs fait le déplacement, question de présider personnellement cette cérémonie.

Il y avait donc une ambiance de fête dans les jardins du palace hotelier best Western Soaho, qui a servi de cadre pour cette cérémonie riche en sons et en couleurs. Au sein de la Royale des Jeux du Cameroun, mieux « Premier Bet », on a célébré le travail, l’humilité et la loyauté avec en prime 85 médailles épinglées sur les bustes de 70 personnels pour un effectif de près de 6000 employés directs et partenaires confondus. Le chef d’orchestre en la personne du ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, a battu la mesure avec à ses côtés le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et de son état-major et naturellement Mme Lajoie Kuiya, Directrice générale de la Royale des jeux du Cameroun. Dans les tribunes, plusieurs autres invités de marque bien connus dans les secteurs économique et traditionnelle de la ville de Douala.

Dans un décor féérique, et sous la conduite de sa Directrice Générale, Mme Lajoie Kuiya, les hôtes ont été reçus avec enthousiasme sous la cadence de plusieurs groupes de danses locales. Les temps forts propices à ce genre de cérémonie, ont été respectés : la phase des discours : trois au total et la phase de remise de médailles proprement dite.

C’est au délégué du personnel, Monsieur Tsafack que reviendra l’honneur d’ouvrir le bal des discours. Il profitera de la tribune pour indiquer que le climat social est à la quiétude. Un climat social garanti selon lui, par l’écoute permanente de la direction générale pour les problèmes et propositions exposés par le personnel.

Passé cet instant, Mme la Directrice générale, Lajoie Kuiya exprimera sa satisfaction vis-à-vis du travail abattu par le personnel et davantage leur loyauté de manière générale : « nous sommes fiers de nos 600 employés directs et 5400 employés indirects (partenaires et vendeurs), qui, depuis le début de nos activités et ce malgré les difficultés de ces dernières années, notamment à cause de la pandémie de la Covid-19 et des troubles dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, ont toujours été engagés et fidèles à leurs tâches (…) Nous sommes résolument engagés à accompagner le gouvernement et les camerounais à travers les différents projets dans tous les secteurs de la vie pour mieux assumer notre rôle de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise », aura-t-elle fait savoir. On sait à ce sujet qu’au sein de la Royale des jeux du Cameroun qui compte déjà 8 agences, on s’acquitte régulièrement de ses impôts ; on accompagne les communautés dans la réalisation de certains projets :assistance sociale, construction et l’équipement des centres médicaux, construction et aménagement des espaces d’expression et de célébrations religieuses, des forages d’eaux ; réhabilitation des complexes sportifs,les centres de santés… etc.

Le ton montera d’un cran avec la prise de parole du ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona. Dans un langage simple et direct, le membre du gouvernement dira toute sa reconnaissance à cette entreprise. De vives félicitations seront surtout adressées à Mme le Directeur général en raison du respect de la parité Homme-Femme. Encore qu’ici, les femmes sont plus nombreuses que les hommes : « Mme la Directrice, M le Pca, M le Directeur des opérations… Merci pour le climat social et le respect de vos engagements, en 15 ans, vous avez beaucoup fait (…) Généralement quand je vais ailleurs, je plaide pour le respect de la parité, mais ici, je vois bien que les hommes sont plutôt en danger (…) continuer d’améliorer les conditions de travail des employés et si possible de recruter (…) le Cameroun, le chef de l’Etat a besoin des entreprises comme la vôtre, qui mettent une bonne partie de leurs revenus dans l’amélioration du quotidien non seulement de leurs employés, mais de leurs concitoyens, je vous encourage… ».

 

Respect du rituel

« Au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous remettons la médaille d’honneur du travail en… ». C’était le moment tant attendu. 85 médailles ont été épinglés sur les bustes des 70 employés à l’honneur. Soit 04 médailles en Or, 13 en vermeilles et 68 en argent. Le Président du Conseil d’Administration (Pca) ; Mme le Directeur général (Dg) ; le Directeur des opérations, Alexandre Qader ; M Tsafack, responsable financier, Sikati Robert, responsable de la communication étaient aussi parmi les récipiendaires. S’il est de notoriété publique que la Royale des jeux apporte de la joie à travers les paris effectués et les gains des uns et des autres, Mme Lajoie Kuiya a effectivement éprouvé beaucoup de joie à apporter de la joie à son personnel. Rendez-vous est pris en 2025 à l’occasion de la célébration du quinzième anniversaire qui se profile déjà à l’horizon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *