Dr. Blaise MOUSSA réitère l’engagement de tous les partenaires à porter le taux de réalisation des travaux à 85% avant fin janvier 2025.
A la une Economie

Amélioration du Système d’alimentation en eau potable à Yaoundé et ses environs: Dr. Blaise MOUSSA réitère l’engagement de tous les partenaires à porter le taux de réalisation des travaux à 85% avant fin janvier 2025.

Cette déclaration a été faite le28 Novembre 2024 à Yaoundé dans le cadre de la 2eme session du Comité de Pilotage du Projet d’urgence pour une meilleure intégration du PAEPYS (PUMIP). Cette rencontre a permis d’évaluer le niveau d’avancement de cet important projet. Les membres du Comité présidé par le Directeur Général de la Camwater, Dr. Blaise MOUSSA, ont estimé important d’accélérer le rythme des travaux en cours sur les différents sites. Le but est de mettre définitivement fin aux pénuries encore observées ça et là par les usagers de l’eau dans certains quartiers, en dépit de la mise en service du PAEPYS.

Au terme des travaux , les membres du comité de pilotage du PUMIP et les entreprises partenaires au projet, ont effectué une visite des différents chantiers en cours.

Sur le site des travaux de raccordement du quartier Nyom, au château éponyme, Dr. Blaise MOUSSA a procédé à la mise en service de la vanne nouvellement installée pour renforcer l’alimentation en eau potable de la zone. Par cette importante opération, les zones environnantes vont désormais bénéficier d’une amélioration substantielle de leur approvisionnement en eau potable. Il s’agit notamment des quartiers Camp Sic Olembe, Emana, Emana Bilick, Nkozoa et Nkolondom. Ainsi, ce sont environ 3000 usagers qui sont dorénavant alimentés en eau potable, avec une bonne pression et en continue.

Notons que depuis l’ouverture de la vanne de Nyom, les témoignages d’abonnés satisfaits affluent. A l’exemple de cette habitante le quartier Nyom Maetur qui raconte: « Cela faisait des mois que nous avions à peine de l’eau, je ne cessais de me plaindre jusqu’à ce soir. Je n’ai jamais connu aussi bonne pression d’eau. Félicitations à la CAMWATER“. Et une autre abonnée, cette fois du côté de l’ICT-University de dire  ” On est resté deux ans pratiquement sans eau. C’est une grande surprise et un soulagement ce soir “.

Selon la Direction Régionale de la CAMWATER, Agglomération de Yaoundé, des avancées se multiplieront à la faveur du déploiement progressif du PUMIP, projet décidé par le Président de la République et financé par l’Etat à hauteur d’environ 10 milliards de Fcfa. Globalement, il vise à renforcer les ouvrages de production et étendre le réseau de distribution de Yaoundé et des villes environnantes, pour faire parvenir de l’eau potable au plus grand nombre.

Au regard de la dynamique impulsée, le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities a réitéré l’engagement de tous les partenaires à porter le taux de réalisation des travaux sur le terrain à 40% à la mi-décembre 2024 et à 85% avant fin janvier 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *