A la une Société

Jean Marc EKOA MBARGA : Officier de l’Ordre National de la Valeur

C’est au titre de la 49ème édition de la fête du 20 mai qu’au nom du Chef de l’Etat, Jean Marc EKOA MBARGA, le Préfet du Département du DIAMARE dans la région de l’Extrême-Nord, a reçu cette autre distinction en reconnaissance des services rendus à la Nation.

Le moment aura été d’une solennité plus grande si la pandémie du Coronavirus ne s’était pas mêlée, contraignant les populations à ne pas célébrer comme à l’accoutumée la fête nationale de l’unité. Comme en 2020, la 49ème édition de la fête du 20 mai 2021 n’a pas connu ce faste couronné par un grand déploiement des forces vives et militaires à travers des parades le jour dit. Pour autant, la Nation n’a pas manqué d’être reconnaissante pour ses enfants qui se sont illustrés positivement et de manière patriotique pour le rayonnement du pays. C’est dans ce contexte que le préfet du département du DIAMARE, Jean-Marc EKOA MBARGA a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre National de la Valeur. Distinction qui lui a été remise par le gouverneur de la région de l’extrême-nord, Midjiyawa Bakari.

Comme on pouvait s’imaginer, l’heureux récipiendaire a naturellement exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat et surtout il a dit mesurer la responsabilité qui est la sienne après cette marque de confiance qui est pour lui une motivation supplémentaire à se mettre au service de son pays.

Appelé à servir son pays dans le département du DIAMARE, région de l’Extrême-nord, encore en proie à des exactions de la secte terroriste Boko Haram, Jean Marc EKOA MBARGA fait montre de ses grandes capacités d’administrateur. Ses capacités d’homme de dialogue et bon manager lui sont d’une grande utilité dans ce département.

Cette reconnaissance du Chef de l’Etat Paul Biya vient résolument conforter l’homme dans sa posture de chantre de la gestion inclusive et participative intégrant bien évidemment la prise en compte des aspirations légitimes des administrés assortie de leurs suggestions pour une symbiose conséquente administration-administrés. Et on comprend pourquoi ce département devient davantage un îlot de paix depuis son arrivée.

En rappel, Jean Marc Ekoa Mbarga est un administrateur civil principal Hors Echelle. Ce digne fils de Nkolya (arrondissement de Nkolmetet) dans le département du Nyong–et-So’o, régions du centre, a été tour à tour Dag au MINATD, conseiller (Cajf) du gouverneur de la région                    du Sud, Sous-préfet de Mbangassina, Sous-préfet de Mbandjock. Il a été par la suite appelé à servir comme Sous-préfet dans la tumultueuse ville de Douala, notamment dans l’arrondissement de Douala 1er, puis à Douala 4ème, poste qu’il occupait avant sa nomination comme préfet du Département du DIAMARE le 07 octobre 2019.  Le meilleur reste à venir assurément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *