Après avoir percé les secrets des montagnes des régions de l’Ouest et de la forêt vierge de l’Est, il démontre encore de ses grandes capacités d’administrateur civil principal hors échelle dans la région du Littoral.
Pour ce qui est de l’administration territoriale, on serait en droit de penser que Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, Haut commis de l’Etat qu’il est, a la maîtrise de la fonction. Car c’est en effet depuis 2010 qu’il assure cette responsabilité de gouverneur de région. Avant que le chef de l’Etat ne lui renouvelle sa confiance en le nommant à la tête de la région la plus économique du pays qu’est celle du Littoral en 2015, il a exercé dans les régions de l’Ouest et de l’Est. Avant le poste de gouverneur il a été tour à tour, dès 1990, chef de cabinet du gouverneur de la région du littoral, sous-préfet et préfet de plusieurs unités administratives. Face à une telle abnégation à servir son pays, il y a lieu de se demander d’où tire-t-il sa force. La réponse à ce questionnement tiendrait de l’éducation chrétienne qu’il a reçue. Chrétien né de nouveau, tout porte aussi à croire que ce charisme est lié à sa venue sur terre qualifiée de “miracle divin“.
Partant de ce fait, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA se démarque au quotidien par ses prises de position qui se fondent sur la foi qu’il a en son Seigneur « La parole de Dieu est claire, celui qui aura honte de Christ devant les hommes, le Seigneur aura aussi honte de lui devant son père » a-t-il souvent déclaré sans ambages. Cette volonté à servir sur la base la justice et la loyauté se manifeste à travers sa façon d’administrer. Sinon, comment comprendre qu’avec ce que la région du Littoral présente comme convoitise, l’homme est toujours resté au-dessus du lot ? Comment expliquer que son nom n’ait jamais été mêlé dans des histoires sordides ? La réponse qui s’impose à tous, c’est qu’il est Samuel ou son nom est Dieu » ou « le nom de Dieu ». Dans sa signification étymologique, il ne peut qu’être un homme juste. On en veut pour preuve quelques-unes de ses prises de position par rapport à des faits d’actualité qui ont retenu l’assentiment des populations : mouvement Ots, lutte contre le grand banditisme, phénomène des microbes, gestion des affaires politiques, litiges fonciers, vivre-ensemble pour ne citer que ces aspects.
Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA apparaît en tout point de vue comme étant un homme d’action en plus d’être humble est plein de détermination : « Puisse le Seigneur vous guider et vous donner la force de Samson pour faire face à tout éventualité, la sagesse du roi Salomon pour mener à bien votre bonne gouvernance ». Ce souhait très souvent émis par la quasi-totalité des populations de la région du Littoral en général et de la ville de Douala en particulier, est la preuve de l’estime et de la considération que les populations ont de lui.
Laisser un commentaire