A la une Politique

Ordres Nationaux : Sa Majesté, Dr. Emmanuel POHOWE Élevé à la Dignité d’Officier de l’Ordre National de la Valeur

Le Président de la République, Paul BIYA, Grand Maître des Ordres Nationaux l’a élevé au grade d’Officier de l’Ordre National de la Valeur, à l’occasion de la 51ème édition de la fête Nationale de l’Unité le 20 mai 2023. C’est assurément pour ses œuvres patriotiques et pour sa contribution à l’effort national du développement du Cameroun.

« Aux grands hommes, la Nation reconnaissante ». Cette tirade en pareille circonstance, a toujours été évoquée. Et il n’y a que les récipiendaires d’un tel honneur pour comprendre et cerner la portée. C’est au titre de la 51ème édition de la fête de l’Unité qu’au nom du Chef de l’Etat, le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, a épinglé le précieux métal sur le buste de Sa Majesté Dr. Emmanuel POHOWE le 20 mai 2023 à la place des fêtes de la BESSEKE à Douala. Un motif qui, à chaque fois qu’il l’abordera, renseignera sur la considération à lui faite par le Chef de l’Etat du Cameroun. Le fait sera d’autant plus expressif que l’honneur lui a été fait alors qu’après la période dominée par la pandémie du Coronavirus, les grands regroupements étaient en nette recrudescence. Pour autant, cela n’avait pas empêché l’heureux élu à se déployer dans le cadre de ses activités sociopolitiques et culturelles. Qui n’a pas souvenance de son implication  dans le la réussite des activités du Rdpc dans le Mayo Danay Sud-ouest Tchatibali en sa qualité de chef de délégation du Rdpc dans cette partie du pays. Qui ne se souvient pas de ses engagements au sein du Rdpc Wouri 2 où il a toujours multiplié les activités mobilisatrices des militants dans cette circonscription très convoité dans le département du Wouri. Ce qui lui a valu d’être élu conseiller municipal à la Commune d’arrondissement de Douala 2ème et Grand Conseiller de la Mairie de Ville de Douala.  Hors-mi ces actions politiques, le rôle joué par Sa Majesté, Dr. Emmanuel POHOWE dans le cadre de la formation de la ressource humaine camerounaise et ses actions en faveur des couches sociales défavorisées ne sont plus à démontrer.

Cet ingénieur, expert en gestion industrielle, des municipalités et des universités, est un travailleur acharné, soucieux de l’éthique, courageux, populaire et poly-compétent ; c’est est un amoureux des défis qui aime parallèlement vivre dans la dignité sans s’enfler d’orgueil, bref Sa Majesté,Dr. Emmanuel POHOWE est un homme discret mais très efficace, une référence nationale pour son parcours excellent et sa volonté de faire bouger les lignes partout où il se trouve.


Si l’heureux récipiendaire a naturellement exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat autant qu’il a exprimé sa joie propre, Sa Majesté,Dr.Emmanuel POHOWE a surtout indiqué que cette reconnaissance constitue une motivation supplémentaire voire une invite et un adjuvant à plus de travail au service de la Nation afin de mériter davantage la confiance à lui faite par le Chef de l’Etat.

Au moment où Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, prononçait la phrase rituelle : « Au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officier de l’Ordre National de la Valeur », on s’imagine bien qu’à ce moment, Sa Majesté,Dr.Emmanuel POHOWE disait dans son cœur : « Mon âme, béni l’Eternel pour ses innombrables bienfaits et surtout rendons grâce en toute chose ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *