L’Institut universitaire et stratégique de l’estuaire (IUES/Insam) occupe pour la troisième fois consécutive la première place du classement général des établissements privés en 2020.
L’établissement a eu 432 admis sur 489 candidats présentés, soit un taux de réussite de 88,34%. Au niveau des candidats ayant présenté entre 50 et 400 candidats au Bts, c’est l’Institut supérieur des sciences appliquées à la santé (Inssas) de Bafoussam qui arrive en tête avec 73 admis sur 74 candidats présentés.
Les supports de cours : physique, numérique et audio comme clé de la réussite
Adressant ses félicitations à l’ensemble de son personnel pour le travail abattu et l’engagement à œuvrer pour l’amélioration de ces résultats, Dr Ignace FOYET, promoteur de l’IUEs/Insam évoque également l’adoption depuis quelques années d’une méthode d’enseignement basée sur les supports de cours pour expliquer ce succès dans ses différents campus. « Nous avons des supports de cours physique qui sont remis aux étudiants avant la leçon pour lecture avant même que l’enseignant ne dispense ce cours. Ensuite, nous avons les supports de cours audio qui sont des enregistrements des cours à travers des dictaphones dont son munis tous les enseignants en salle de cour et qui enregistrent la voix de l’enseignant dispensant les cours avec toutes les réponses aux éventuelles questions des étudiants. Ces audio sont ensuite remis aux étudiants dans des clés USB et stockés sur les différentes plateformes téléchargeable par les étudiants. En fin, nous avons les supports de cours numériques », explique Dr Ignace FOYET qui fait remarquer que ‘‘lorsque le 18 Mars 2020 il a fallu basculer au système des cours à distance, nous avons juste renforcé ce dispositif avec d’autre plateforme et continué à dispenser les enseignements et ainsi nous avons pu couvrir l’ensemble des programmes’’.
Des dispositions qui sont naturellement encore en vigueur et qui font croire que pour cette année 2020-2021 l’IUEs/ Insam a pour ambition de récidiver pour conserver la tête de ce classement et toujours être premier national et davantage confirmer son statut de forge des compétences et des leaders au service du développement du Cameroun et de l’Afrique puisque l’institution dispose des campus à Douala, Yaoundé, Bafoussam et Libreville au Gabon.
Ouverture de nouvelles filières de formation :
Le promoteur de l’IUEs/ Insam, le Dr. Ignace FOYET, ayant placé cette nouvelle année académique sous le signe de la consolidation des acquis et dans le souci constant d’améliorer son offre de formation, vient de mettre sur pieds de nouvelle formations professionnelles adaptée aux besoins du Cameroun et de la sous-région. Il s’agit notamment des filières du génie industriel, de l’agriculture et de l’élevage.
Laisser un commentaire