« Love Cameroon, bâtir le Cameroun en musique » est le titre que l’artiste vient de mettre sur le marché discographique. Un projet porté par l’association Love Cameroon. Un appel à tous les enfants du pays à œuvrer pour un retour à la paix, à l’unité et à un meilleur vivre ensemble.
Si le climat social au Cameroun connait de graves perturbations depuis bientôt 4 ans, et que l’atmosphère après l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 s’est alourdi, l’appel au vivre ensemble de Gaby Shunt lui, est constant depuis 2006. « Nous ne sommes ni Bassa’a, ni Bakweri, ni Bamoun, ni Baya, ni Banyangui, nous sommes tous frères et sœurs. Nous ne sommes ni Bamileke, ni Beti, ni Foulani, ni Tikar, ni Toupouri, nous devons être unis. Nous devons vivre en harmonie, enfants d’une même mère» chantait déjà l’artiste en 2006 dans son titre « Let’s be one ». Il laboure constamment le champ lexical de la fraternité et de la solidarité qui transcendent nos différences.
Stop à la guerre au NoSo
Ce titre interprété comme tel est encore d’actualité. Toutefois, Gaby Shunt a voulu adapté son message au contexte actuel. Il veut surtout apporter sa participation à la résolution des conflits qui secouent le pays. «Love Cameroon» est donc sa contribution. Un EP de 4 titres avec sonorités musicales teintées de Rock et de Jazz, dans lequel on retrouve les titres « Anglos na Francos », « bloodshed no more », « one love one people ».
Le vidéogramme du morceau « Bloodshed no more » est déjà disponible. Sous un fond de disco, l’artiste appelle les Camerounais à reprendre en chœur ce cri de ralliement à la paix.
« Every body say! No more violence. Every body say! No more wars. Every body say! No more killing. Every body say! No more bloodshed »
En français « Tout le monde dit! Plus de violence. Tout le monde le dit! Plus de guerres, tout le monde le dit! Plus de meurtres, tout le monde le dit! Plus de sang versé.» Dans le clip, le sang forme les mots ‘’violence’’, ‘’guerre’’, ‘’meurtre’’, comme pour amener chacun à comprendre l’ampleur du mal.
Le concept Love Cameroon
Le concept Love Cameroon qui porte ce projet veut promouvoir le vivre ensemble en musique. «Nous nous donnons pour mission d’utiliser l’ensemble des ressources de l’art musical pour mettre au service de la consolidation de la paix et du renforcement du vivre ensemble au Cameroun », explique un des membres.
Cette association avec à la tête l’artiste Gaby Shunt a pour objectif entre autres de renforcer le respect des institutions républicaines à travers les œuvres artistiques ; soutenir toutes initiative artistique en général et musicale en particulier qui promeut l’amour de la patrie, la paix et la concorde entre les Camerounais et organiser les événements à caractère artistique et culturel à but non lucratif pour promouvoir le patriotisme, l’unité nationale, la paix et le vivre ensemble.
Laisser un commentaire