Les actions qu’il pose au quotidien démontrent à suffisance de sa volonté à participer au développement local du village LENDI dans le Département du Wouri dont il est originaire.
Dans le cadre de la politique de décentralisation poursuivie par le gouvernement camerounais, il est clairement indiqué qu’au-delà des missions du Conseil régional, au-delà les missions relevant des Collectivités Territoriales Décentralisées (Ctd) et qui ont pour missions principales d’impulser le développement au niveau local. Ainsi, le développement local s’avère être l’un des objectifs primordiaux de la décentralisation à côté de celui de conduire les entités administratives à l’émergence en leur accordant une plus large marge d’autonomie. Fait qui apparaît de nos jours comme un impératif.
Mais bien que confronté aux réalités politiques, administratives et juridiques dont une coopération internationale des collectivités territoriales peut apporter des solutions idoines, il n’empêche que des personnalités, des hommes de bonne volonté, animés d’un esprit patriotique, ne s’impliquent fortement dans le cadre de ce processus. C’est le cas de Sa Majesté MPONDO ETAME Joseph. Un personnage, dont les qualités humaines passent de commentaires, qui a compris qu’il ne suffit pas d’être bardé de diplômes, mais de mettre en relief son expertise au service de la communauté.
En sa qualité de chef traditionnel du village LENDI, une communauté de du Canton Bassa de l’arrondissement de Douala 5ème, il œuvre à donner une physionomie autre que celle d’une ville moderne et attrayante. Si aujourd’hui cette localité dispose de toute l’infrastructure digne d’une cité urbaine, enviée et enviable, on le lui doit. Tout comme on lui doit la mise en place de toutes les commodités nécessaires pour le bien être des populations.
Les actions qu’il pose au quotidien démontrent à suffisance de sa volonté à participer au développement local du village LENDI.
Un Complexe Multifonctionnel ultramoderne en gestation à LENDI :
Par la détermination et à la générosité de Sa Majesté MPONDO ETAME Joseph, le village LENDI va bientôt se doter d’un complexe sportif ultramoderne comparable aux infrastructures sportives occidentales. Un centre multisports et du bien-être sur lequel pourront s’épanouir les jeunes footballeurs, basketteurs, handballeurs, volleyeurs, tennismen et amoureux de la natation.
Est-il le chef de l’exécutif municipal ? Que non ! Tout ce qui anime ce jeune, c’est de participer au développement de sa terre natale et partant, du Cameroun, c’est de montrer la voie aux jeunes, c’est de cesser de se poser la question de savoir : qu’est-ce que le Cameroun a fait pour eux, mais présenter plutôt ce qu’ils ont fait pour le Cameroun. Aussi pourrait-on penser que si de nos jours Sa Majesté MPONDO ETAME Joseph est adoubé de tous, c’est certainement grâce au dévouement qu’il montre pour le développement de sa localité, son village, son pays. Sa motivation n’est-elle pas d’accompagner la politique du Renouveau axée sur de grandes réalisations et grandes réussites qui feront du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035 ?
Laisser un commentaire