Si de nos jours, les performances réalisées par le Port Autonome de Douala tant au niveau national qu’au niveau international dans le secteur qui est le sien et sous la houlette de Cyrus Ngo’o, son Directeur Général, une grande part de ce mérite est à associer à la gestion des ressources financières qui bénéficie de l’implication des Hommes aguerris à cette tâche. Parmi eux, Gervais Patrice GUETHEU TEBOU, Directeur Adjoint des Finances et de la Comptabilité.
Le Port Autonome de Douala se porte bien. En effet tous les secteurs contribuant à la bonne marche de cette structure économique sont mis en branle et surtout, travaillent en synergie pour un rendement optimum. Aujourd’hui, quand bien même il s’agit d’un port fluvial, son attractivité et sa compétitivité font de lui, un outil économique incontournable dans le golfe de Guinée où il constitue la principale porte d’entrée au cœur de l’Afrique. Si tout le mérite est à mettre à l’actif de Cyrus Ngo’o, son Directeur Général, il ne faudrait en aucun cas exclure l’implication de l’ensemble de ses collaborateurs au premier rang desquels, ceux de la Direction Financière où émerge Gervais Patrice GUETHEU TEBOU dans les missions d’optimisation et de recherche des financements et d’investisseurs pour les projets d’extension et de mise à nouveau des actifs du Port de Douala au Cameroun en qualité de Directeur adjoint des Finances et de la Comptabilité.
Il faut dire que l’homme, tient son expertise professionnelle de la finance suite à cette accumulation d’expérience durant une douzaine d’années dans le secteur bancaire, où des responsabilités plurielles lui ont été confiées. Actuel Directeur adjoint des finances et de la comptabilité, en charge des missions d’optimisation et de recherche des financements et d’investisseurs pour les projets d’extension et de mise à nouveau des actifs du Port de Douala au Cameroun, Patrice Gervais GEUTHEU TEBOU est surtout une tête bien faite et une tête bien pleine. Certifié en General Management de la Georgetown University (Washington) et Executive MBA de HEC (Paris, en cours) option énergie, il a été Expert représentant l’Etat du Cameroun auprès de l’équipe projet des États de l’Afrique Centrale et de l’Ouest dédiée à la création de la Banque Régionale Maritime de Développement. C’est aussi un entrepreneur, co-fondateur de Lianas(www.lianas.fr) engagé dans la valorisation des épices d’exception par une démarche équitable et responsable.
Avec une telle valeur, plus besoin d’aller chercher ailleurs ce que l’on possède sur place. C’est davantage une preuve selon laquelle le Cameroun possède de la valeur, d’une ressource humaine qu’il faudrait tout simplement exploiter à bon escient. Démonstration étant faite tous les jours qui passent dans le cadre de la nationalisation de certaines sociétés qui, jadis administrées par des étrangers, apportent un rendement jamais égalé depuis plus de deux décennies. La navigation financière et comptable du Port autonome de Douala, est assurée par des hommes dotés d’un excellent leadership. Avec des responsables de la trame de Gervais Patrice GUETHEU TEBOU, Douala reste à l’avant-garde du combat pour l’accélération de la croissance et la création d’emplois et source d’expression des talents et de création de richesses dans tous les secteurs de la vie.
Laisser un commentaire